Login

Terre Comtoise surfe sur l’œuf

L’an passé, PEB-Coquy a investi 5 M€ sur son site historique de Flagey (Doubs). Le nouveau centre de conditionnement dispose d’une capacité de 100 millions d’œufs par an.

Produits, conditionnés et vendus en Franche-Comté, les œufs de sa filiale PEB-Coquy valorisent les céréales et les tourteaux de soja de la région.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En reprenant en 2019, avec ses partenaires de l’Alliance BFC, la société familiale PEB-Coquy, dont elle détient 75 % des parts, Terre Comtoise avait une triple ambition : trouver des débouchés pour ses céréales et le soja non OGM régional trituré dans l’outil Extrusel, développer l’activité de son moulin de Dannemarie-sur-Crête (Doubs), et proposer à ses adhérents une diversification via la construction de poulaillers.

1 500 ha de céréales contractualisés

Alors que l’entreprise a fêté l’an passé les cinquante ans de sa marque phare Coquy, le bilan est positif. En 2023, 70 millions d’œufs produits hors cage (sol, plein air, bio) ont été commercialisés en Franche-Comté et dans les départements limitrophes. Vendus sous trois marques (Coquy, L’œuf comtois et Poulailler comtois), les produits sont distribués essentiellement en GMS à partir du nouveau centre de conditionnement de Flagey (Doubs), qui peut traiter jusqu’à 100 millions d’œufs par an. 5 M€ ont été investis dans cet outil mis en service au printemps 2023.

Les œufs sont produits avec une alimentation non OGM et sans antibiotiques, selon cinq recettes spécifiques. Riches en omega 3, et composées de blé, maïs, orge, triticale, soja et huile de lin, celles-ci sont adaptées à l’âge des poules et au stade de ponte. « De la qualité de l’alimentation dépend celle de l’œuf », souligne David Milhau (photo), le directeur de PEB-Coquy. 1 500 ha de grandes cultures sont contractualisés avec les adhérents de Terre Comtoise pour répondre aux besoins de la filière.

Des flux logistiques maîtrisés

Grâce au business model vertueux basé sur l’extra-fraîcheur des produits, la maîtrise des flux logistiques et la distribution sélective, PEB-Coquy est l’un des rares acteurs régionaux à subsister sur le marché français. « Nos clients, appuie David Milhau, sont tous situés dans la région, ce qui permet de les livrer rapidement deux fois par semaine avec notre propre flotte de camions, sans faire appel à un prestataire extérieur ou à une plateforme. Un œuf pondu au sol est disponible dès le lendemain dans les linéaires. » Un délai impensable pour les œufs de centrales d’achat.

Le « full service » assuré par l’entreprise est apprécié par les GMS et les clients. Les livreurs marchandiseurs de PEB-Coquy mettent eux-mêmes les denrées en rayon, en gérant les rotations et en reprenant les invendus 10 jours après ponte pour les extra-frais et 21 jours pour les œufs de plein air (contre 28 exigés par la règlementation). Ils passent aussi les commandes. Outre l’extra-fraîcheur des œufs, les GMS apprécient de pouvoir compléter leur gamme MDD avec des produits de qualité supérieure.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement